Repères biographiques

Je ne retiendrai que les étapes charnières de ma vie artistique, qui se résument à des rencontres avec des artistes qui m'ont passionné et dont je voulais comprendre et partager le questionnement. Aujourd'hui, en regardant en arrière, je ne peux plus démêler la part de désir, de hasard et de nécessité qui a déterminé mes choix. Théâtre, danse, cinéma, mise en scène, pédagogie forment un tissu serré, aux dessins enchevêtrés.

Je suis né en 1948. Après une maturité classique au collège de Saint-Maurice (1969) et une demi-licence en histoire de l'art à l'Université de Lausanne (1972) je rentre à l'école romande d'art dramatique (ERAD) où je reçois un diplôme de comédien professionnel avec mention. Dès la fin de mes études, je travaille comme comédien et assistant à la mise en scène.

Au côté d'André Steiger, entre autres créations en français de «Travesties» de Tom Stoppard au Théâtre de Vidy et à l'Odéon de Paris (1978), «Victor ou les enfants au pouvoir» de Vitrac, Molière, Ben Johnson. Au côté de Stuart Seide «Les Bacchantes» et le «Faust» de Marlowe (rôle Wagner) au Théâtre de Vidy, «Andromaque» au Festival d'Avignon in et à Créteil (1981) Feydeau à la Comédie Française (1985). Au côté de Michel Soutter, création en français de «Triptyque» de Max Frisch, «L'échange» de Paul Claudel. Une profonde amitié me lia au poète-cinéaste, nous écrivîmes ensemble un scénario «Rouge Capucine» (TVR) et je fus interprète dans certains de ses films dont «Signé Renard».

En 1983, Martine Paschoud m'appelle à son côté et nous signons ensemble plusieurs mises en scène au Poche à Genève, Schiller, Becque, Christa Wolf. Je signe alors ma première mise en scène solo «Credo» d'Enzo Cormann en 1986, interpréte Yvette Théraulaz, avec laquelle j'ai travaillé régulièrement dès 1983. Je mets aussi en scène un de ses tours de chants au Centre Culturel Suisse à Paris.

Ma rencontre avec Noémie Lapzeson ré-oriente mon travail et commence alors, parallèlement à mes activités théâtrales, ma formation de danseur. Dès 1986, je danse à ses côtés et la soutiens dans son travail de conception. Nous avons mis un terme à notre travail en commun en créant «Madrugada» un duo sur le vieillissement du corps et du couple. Dernière apparition scénique à Buenos Aires en octobre 2004.

En 1993, je fonde à Lausanne une compagnie de théâtre indépendant, «Le Crochet à Nuages» qui réunit d'anciens élèves, compagnie qui essaie de remettre au centre du plateau le travail du comédien et fortement influencé par mon travail chorégraphique. Nous montons Kleist, Faulkner, Birger Sellin, Calderon, Sarraute, Saramago, Bond, Beauchemin, Danis.

En 1996, ma rencontre avec Claudia Bosse, jeune metteur en scène allemand, me plonge dans le théâtre expérimental allemand. Je collabore avec elle comme acteur et entraîneur de sa compagnie, le «Theater Kombinat» à Berlin, Dresden et Vienne. Travail que nous poursuivons encore aujourd'hui. Création de «Phèdre» de Racine (rôle de Thésée), Théâtre du Grütli - Genève, Schauspielhaus - Wien, 2008-2009.

Dès 1981, je suis appelé au Conservatoire de Lausanne, section d'art dramatique pour enseigner. Mon travail pédagogique n'a pas cessé depuis. Pratique du corps et du texte à l'Atelier lyrique du Conservatoire de Lausanne, à l'école des Teintureries, stages à l'Uquam (Montréal).

Dernières créations théâtrales «Le triptyque de Tibériade» de José Saramago (tiré de «L'Evangile selon Jésus Christ») écriture et adaptation José Saramago et Armand Deladoëy. Décembre 2002.
Résidence de création à Montréal sur «La Furie des Nantis» d'Edward Bond. Avril 2003. Création au Théâtre de Vidy E.T.E. - Lausanne des deux premières pièces de la trilogie «Pièces de guerre». Septembre 2003.
Puis de la troisième Pièce de Guerre en décembre 2004 et la diffusion dans la saison de l'Usine C, Centre de création pluridisciplinaire à Montréal de la trilogie dans son ensemble janvier 2005. Spectacle finaliste pour Le Masque de la meilleure production étrangère.
«Le Fils Courge» d'après «Le Jour des Corneilles» du québecois Jean-François Beauchemin. Mars 2007.
«Cendres de cailloux» du québecois Daniel Danis. Créé en février 2009
«Le silence» de Nathalie Sarraute. Création en janvier 2010.

De 2010 à 2013, je mets en place une résidence de création, sous l'égide de Théâtre-pro Valais. Lieu de formation continue, de performances, de recherche, abordant des textes de Sénèque, Koltès, Gorki et Jelinek. 2012, mise en scène de «La Solitude des Champs de Coton» de Koltès à Sierre, Monthey, Lausannne, La Chauds-de-Fonds.
Au sein de la HESO, mise en scène de l'opéra de Benjamin Britten «Le tour d'Ecrou» septembre 2014.
2015 voit la mise en place d'une université d'été autour du jeu de l'acteur dans les arts scéniques contemporains à Malévoz, Monthey (Suisse).

Mieux qu'une énumération de tous les spectacles auxquels j'ai participé, j'ai pensé que ce bref aperçu, sous forme de lettre, des chemins que j'emprunte donnerait une idée de mon parcours dans les arts de la scène. Théâtre, danse, écriture et formation d'acteur.

Armand Deladoëy

portrait_armand_deladoey

«Petit aperçu de ma façon de travailler» - voir la vidéo

Articles presse pdf (768ko)

_Un parcours théâtral

retour_index